Aller au contenu

Qui peut bénéficier d'une aide de l'ANAH et pour quels travaux?

Les propriétaires occupants (ou assimilés)dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond peuvent bénéficier d’aides de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) pour réaliser des travaux dans leur logement.

L’octroi des aides financières de l’Anah dépend de conditions relatives au bénéficiaire, au logement, aux ressources et à la nature des travaux envisagés.

Consulter les conditions d'octroi des aides de l'ANAH aux propriétaires occupants.

 


Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier des aides de l’Anah pour réaliser des travaux sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements.

L'octroi des aides financières de l'Anah dépend de conditions relatives au bénéficiaire, au logement, à la nature des travaux envisagés ainsi qu’au respect de certains engagements par le bailleur.

Consulter les conditions d'octroi des aides de l'ANAH aux propriétaires bailleurs

 


À titre exceptionnel, peuvent également bénéficier des aides de l’Anah :

  • Les personnes assurant la charge effective des travaux dans des logements occupés par leurs ascendants ou descendants ou ceux de leur conjoint.
  • Les communes pour des travaux d’office de sortie d’insalubrité ou de péril.
  • Les locataires qui souhaitent réaliser des travaux de mise aux normes de décence de leur logement ou en améliorer l’accessibilité ou l’adapter au handicap.
  • Les organismes agréés dans le cadre d’un bail à réhabilitation ou de la location à des associations d’aide à la réinsertion des personnes en difficulté.
  • Les organismes HLM dans le cadre des plans de sauvegarde des copropriétés dégradées.
Retour en haut de page