Aller au contenu

Observatoire des loyers & Etudes

Les derniers résultats de l'observatoire des loyers

Dans le département de l’Hérault coexistent depuis 2013 deux observatoires : l’Observatoire Local des Loyers (OLL) qui observe les niveaux de loyers dans l’agglomération de Montpellier et de Sète dans le cadre de la méthodologie nationale, et l’Observatoire Départemental des Loyers (ODL34) qui analyse les autres territoires du département.
Consulter le niveau des loyers.

Les études de l'observatoire du logement de l'Hérault

La dernière publication note n°15: Stabilité des loyers du parc locatif privé, état au janvier 2017 ( décembre 2018)

 Avec une progression de 2,5 % par an (2010-2015), le parc locatif privé héraultais atteint aujourd’hui 175 000 logements. Le segment des petites surfaces est la principale composante du parc et représente 47,7 % des logements.
Le niveau de loyer médian dans l’Hérault (hors charges), relativement stable depuis 2010, s’élève à 10,3€/m2, avec des disparités entre les territoires.  Cette tendance est notamment expliquée par l’évolution de l’Indice de Référence des Loyers, l’augmentation de l’offre et la stagnation du pouvoir d’achat.
Concernant le parc social, 87,8% des locataires du parc privé répondent aux critères de ressources pour accéder à un logement social. L’écart de loyers entre parc social et parc privé est un indicateur de la pression de la demande pour accéder à un logement social, cette différence est en moyenne de 231€ pour un logement de 3 pièces.
Consulter l'étude.

Les atlas de l'ADIL

Une série de cartes en ligne , illustrent pour l'Hérault les principaux indicateurs liés aux marchés de l'habitat déclinés à la commune et à l'EPCI : Composition des parcs de logements, logements social, données sur la construction neuve, le foncier, l'accession aidée...
En savoir+ ( en cours d'actualisation)

Habitat actualité

Ce bulletin bimestriel fait le point sur l'actualité du secteur du logement : études, propositions, projets et surtout, l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence dans tous les domaines intéressant les ADIL : financement du logement, droit de la location, urbanisme, contrats, maîtrise de l’énergie...

Accédez au dernier Habitat actualité.

L'indicateur des taux

L’objet de l’indicateur des taux est de suivre l’évolution des prêts significatifs pour le marché du logement.
L’indicateur  suit  «la  fourchette»  des  taux  usuellement  pratiqués. Le taux effectivement proposé au particulier peut dépendre  de  l’agence,  de  la  nature  précise  de  l’opération,  des  spécificités du prêt, de l’emprunteur ou du prescripteur.

Accédez à l'indicateur des taux.

Retour en haut de page