Aller au contenu

Observatoire des loyers & Etudes

Les derniers résultats de l'observatoire des loyers

Dans le département de l’Hérault coexistent depuis 2013 deux observatoires : l’Observatoire Local des Loyers (OLL) qui observe les niveaux de loyers dans l’agglomération de Montpellier et de Sète dans le cadre de la méthodologie nationale, et l’Observatoire Départemental des Loyers (ODL34) qui analyse les autres territoires du département.
Consulter le niveau des loyers.

Les études de l'observatoire du logement de l'Hérault

Recul de l'accession à la propriété dans l'Hérault ( Observatoire départemental de l'Habitat de l'Hérault, note n°16, juillet 2019)

Devenir propriétaire est un objectif de vie pour trois-quarts des français (OpinionWay, 2019), mais ils ne sont que 58% à l’être effectivement. Dans l’Hérault, 53,8% des ménages le sont et le parc des propriétaires occupants compte près de 280 000 logements. Il apparait que 46% des ménages propriétaires ont entre 40 et 64 ans. Les moins de 40 ans ne représentent que 13% des propriétaires occupants en 2015, et plus particulièrement les moins de 25 ans représentent moins de 1%.
En savoir+

Les atlas de l'ADIL

Une série de cartes en ligne , illustrent pour l'Hérault les principaux indicateurs liés aux marchés de l'habitat déclinés à la commune et à l'EPCI : Composition des parcs de logements, logements social, données sur la construction neuve, le foncier, l'accession aidée...
En savoir+ ( en cours d'actualisation)

Habitat actualité

Ce bulletin bimestriel fait le point sur l'actualité du secteur du logement : études, propositions, projets et surtout, l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence dans tous les domaines intéressant les ADIL : financement du logement, droit de la location, urbanisme, contrats, maîtrise de l’énergie...

Accédez au dernier Habitat actualité.

L'indicateur des taux

L’objet de l’indicateur des taux est de suivre l’évolution des prêts significatifs pour le marché du logement.
L’indicateur  suit  «la  fourchette»  des  taux  usuellement  pratiqués. Le taux effectivement proposé au particulier peut dépendre  de  l’agence,  de  la  nature  précise  de  l’opération,  des  spécificités du prêt, de l’emprunteur ou du prescripteur.

Accédez à l'indicateur des taux.

Retour en haut de page