Pôles d'observation & Atlas
Observatoires des loyers du parc privé
L'ADIL porte deux observatoires :
- L’Observatoire Local des Loyers (OLL34), qui observe les niveaux de loyers dans l’agglomération de Montpellier et de Sète dans le cadre de la méthodologie nationale définie par un comité scientifique indépendant
- L’Observatoire Départemental des Loyers (ODL34), qui analyse les autres territoires du département.
La mission de ces observatoires est de contribuer à la connaissance du marché locatif du département et de faciliter la lisibilité de son fonctionnement, d'aider à la définition des politiques locales en matière d'habitat, et d'informer les professionnels de l'immobilier et les particuliers, que ces derniers soient investisseurs, propriétaires-bailleurs, locataires ou en recherche d'un logement à louer.
Observatoire départemental de l'Habitat
L’Observatoire Départemental de l’Habitat de l’Hérault (ODDH) a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les problématiques liées à l’habitat et au logement sur l’ensemble du département.
Cet observatoire contribue à l'élaboration et à la coordination de politiques locales pertinentes et cohérentes en matière d’habitat.
Atlas des prix de l'immobilier
Explorez les prix de l'immobilier dans l’Hérault par territoire grâce à nos cartes interactives : loyers du parc locatif privé et écart avec le parc social, prix de vente des appartements et maisons, anciens et récents et prix d’achat des terrains à bâtir.
Habitat actualité
Ce bulletin bimestriel fait le point sur l'actualité du secteur du logement : études, propositions, projets et surtout, l’évolution de la réglementation et de la jurisprudence dans tous les domaines intéressant les ADIL (financement du logement, droit de la location, urbanisme, contrats, maîtrise de l’énergie...)
L'indicateur des taux
L’objet de l’indicateur des taux est de suivre l’évolution des prêts significatifs pour le marché du logement.
L’indicateur suit « la fourchette » des taux usuellement pratiqués. Le taux effectivement proposé au particulier peut dépendre de l’agence, de la nature précise de l’opération, des spécificités du prêt, de l’emprunteur ou du prescripteur.