Les montants des transactions immobilières sont issus des données DVF (Demandes de Valeurs Foncières), correspondant aux mutations à titre onéreux.
Les montants sont « net vendeur ». Ils ne comprennent ni les frais d'agence immobilière, ni les frais de notaire, ni les biens meubles. Dans le cadre d'une ventre d'un bien meublé, le montant du mobilier n'est pas compris dans le prix affiché. La TVA est incluse.
Les niveaux de prix sont calculés uniquement sur les mutations concernant la vente "d’un appartement", "d’une maison" et "d'un terrain à bâtir". Les autres mutations sont exclues de l’exploitation (exemple : la « vente de deux appartements »).
Pour information, un terrain à bâtir est défini comme un terrain acquis dans la perspective de pouvoir y construire immédiatement, avec/ou sans transformation, par l'acquéreur ou un tiers. Cela concerne notamment les particuliers qui veulent construire une maison, ou les acteurs de l'aménagement et de la construction : lotisseur, constructeur de maison individuelle, aménageur, promoteur, etc.
Un logement est considéré comme récent lorsqu’il est achevé depuis moins de 5 ans.
Pour toute utilisation des résultats, merci de citer la source "DV3F, CEREMA/ Traitement ADIL34 ".