Aller au contenu

Les études de l'observatoire du logement de l'Hérault

Les dispositifs d'observation mis œuvre par l'ADIL ont vocation à travailler en réseau avec les observatoires mis en place par les communautés d'agglomération et communautés de communes dans le cadre de leurs programmes locaux de l'habitat (P.L.H.), de constituer un outil d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs œuvrant en matière d’habitat.

Les domaines d’observation

L'ADIL s'est vue confiée par les services de l'Etat (DDTM) et le Département l'observatoire partenarial du Plan Départemental de l’Habitat (PDH). L’analyse des besoins et de la demande exprimée, de l’offre, du foncier et des niveaux de prix du marché sur les différents territoires du département  contribue à l'élaboration et à la coordination de politiques locales pertinentes  et cohérentes en matière d’habitat au plus proche des réalités.

Créé en 2007, l’Observatoire des loyers de l’Hérault analyse le marché locatif privé sur l’ensemble du département.


Consulter les études de l'observatoire du logement de l'Hérault:

- Les notes de l’observatoire du Plan Départemental de l'Habitat (PDH)

Les notes de l’Observatoire de l’Habitat de l’Hérault n°12 (juillet 2017). L’accession à la propriété portée par un contexte favorable et ses dispositifs de soutien en 2016

Dans la lignée de la nette reprise du marché de l’accession à la propriété en 2015, la tendance à l’augmentation du volume des ventes s’est poursuivie jusqu’au 1er semestre 2017 avec 907 000 transactions sur 12 mois en France métropolitaine en mai 2017 (Notaires de France). Cette tendance à la hausse des volumes des ventes est également suivie dans l’Hérault.
Lire la suite.

Le Marché locatif privé stabilisé en 2015, les notes de l’Observatoire de l’Habitat de l’Hérault n°11 (mai 2017)

Actuellement, c’est la stabilité des niveaux de loyer qui prévaut.
Lors d’une relocation, la tendance est à la légère baisse des loyers. Les territoires qualifiés de « tendus » suivent également cette évolution. Le délai pour relouer un logement après le départ d’un locataire se réduit dans la plupart des territoires
En savoir+

Les notes de l’Observatoire de l’Habitat de l’Hérault n°10 ( Mars 2017) Le logement des ménages très modestes et défavorisés

Une pauvreté touchant près de 20% des ménages héraultais et des loyers élevés pratiqués sur une grande partie du parc locatif privé, en particulier dans l’aire montpelliéraine ainsi que dans la partie Sud et Est du département, alimentent une forte demande de logements sociaux, toujours en hausse.
Lire la suite.

Les notes de l’observatoire de l’habitat de l’Hérault n°9, octobre 2016 / Après un net recul en 2014, l’accession à la propriété est repartie depuis 2015

Au regard des volumes des ventes de logements en 2015, l’accession à la propriété connaît un net regain après avoir décliné en 2013 et 2014.
Aujourd’hui, les volumes des ventes ont augmenté en 2015 autant sur le marché du neuf que sur le marché de l’ancien. Quant à la construction de maisons individuelles, elle se stabilise sur un an.
Lire la suite.

Note de l'observatoire de l'Habitat de l'Hérault n°8, juin 2016 /La détente du marché locatif privé se poursuit. Niveaux, évolutions des loyers dans le parc locatif privé et vacance locative, mise en perspective avec le parc social

La détente du marché locatif privé se poursuit !
Pour la 3ème année consécutive, la tendance est à la baisse des loyers lors d’une relocation, à l’exception de Montpellier.
La concurrence est de plus en plus pressante entre les logements situés dans les centres anciens et les logements neufs ou très récents.
La durée de la vacance locative s’allonge même dans les secteurs considérés comme les plus tendus. Montpellier a vu son délai de relocation triplé entre 2012 et 2013.
Lire la suite.

Télécharger au format PDF:

Démarre le téléchargement du fichierAnalyse des indicateurs du PDH (Février 2014)


 


Autre thématique:

Télécharger la note au format PDF:

Démarre le téléchargement du fichierLes logements conventionnés ANAH (Septembre 2014)


 

 

Retour en haut de page