Aller au contenu

Les enjeux de l'habitat

Note de l'observatoire de l'Habitat de l'Hérault n°8/La détente du marché locatif privé se poursuit. Niveaux, évolutions des loyers dans le parc locatif privé et vacance locative, mise en perspective avec le parc social (ADIL 34/ juillet 2016)

La détente du marché locatif privé se poursuit !

Pour la 3ème année consécutive, la tendance est à la baisse des loyers lors d’une relocation, à l’exception de Montpellier.
La concurrence est de plus en plus pressante entre les logements situés dans les centres anciens et les logements neufs ou très récents.
La durée de la vacance locative s’allonge même dans les secteurs considérés comme les plus tendus. Montpellier a vu son délai de relocation triplé entre 2012 et 2013.

Le parc social procure un avantage économique indéniable dans les marchés tendus

En moyenne, un allocataire de l’Hérault logeant dans le parc locatif privé consacre pratiquement un quart de ces revenus au paiement du loyer contre un dixième dans le parc social
Cette avantage économique varie selon les territoires. L’écart entre le taux d’effort du parc locatif privé et du parc locatif social est important dans les marchés tendus et dans les territoires périphériques à Béziers, et tend à s’annuler pour les territoires les plus ruraux

Le parc privé peut il jouer un rôle social dans les marché tendus? L’exemple de Montpellier

A Montpellier, très peu de logements locatifs privés pratiquent un loyer équivalent à ceux du parc social. Les deux parcs sont complémentaires.
7% des 3 pièces proposant un loyer équivalent ou inférieur à 6,3€/m² (niveau moyen d’un PLUS) sont des logements locatifs privés.

Le parc social propose-t-il une offre de logements à loyer réellement inférieur à ceux du parc privé dans les marchés détendus? L’exemple de Béziers

A Béziers, un grand nombre de logements locatifs privés ont un loyer équivalent au parc HLM et représentent un substitut non négligeable même si leur état peut être de moins bonne qualité. 41% des 3 pièces proposant un loyer équivalent ou inférieur à 5,9€/m² (niveau moyen d’un PLUS) sont des logements locatifs privés.

Accédez à l'étude complète.  

Retour en haut de page