Aller au contenu

L'encadrement des loyers à Montpellier

Qu'est-ce que l'encadrement des loyers à la location ?

Pris en application des dispositions de la Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018, le Décret n° 2021-1144 du 2 septembre 2021 a fixé le périmètre du territoire de la métropole Montpellier Méditerranée Métropole sur lequel est mis en place à titre expérimental le dispositif d'encadrement des loyers.
L'arrêté préfectoral du 23 mai 2022, publié le 24 mai 2022 fixe les plafonds de loyers applicables à compter du 1er juillet 2022.

Qui est concerné par l'encadrement des loyers ?

Le dispositif cible les logements loués vides ou meublés à titre de résidence principale soumis à la loi du 6 juillet 1989 ainsi que le bail mobilité.

Sont concernés les contrats de location signés à compter du 1er juillet 2022 et ceux, arrivés à échéance qui font l'objet d'un renouvellement.

En quoi consiste l'encadrement des loyers ?

Le Préfet fixe, chaque année, par arrêté des loyers de référence. Il s’agit du :

  • Loyer médian, dit loyer de référence : ce loyer est fixé à partir des données représentatives des loyers pratiqués produites par l’Observatoire des loyers porté par l’ADIL
  • Loyer de référence majoré, qui correspond au loyer médian majoré de 20 %. Il permet de limiter le niveau des loyers fixés lors de l’entrée dans les lieux dans un nouveau logement et de diminuer le loyer au renouvellement du bail.
  • Loyer de référence minoré, qui correspond au loyer médian minoré de 30 %. Il permet de limiter les réévaluations de loyers pratiqués lors du renouvellement du bail.

Pour les logements meublés, le loyer de référence inclut une majoration définie annuellement dans l’arrêté (application du taux sur le loyer de référence des logements non meublés).Pour en savoir plus, consultez l'analyse juridique de l'ANIL l'expérimentation de l’encadrement du niveau des loyers dans les zones tendues

Quels sont les zones et les niveaux de loyers à respecter ?

Le loyer de référence est déterminé en fonction de 4 critères :

  • Zone géographique
  • Nombre de pièces
  • Epoque de construction
  • Vide ou meublé

Les loyers sont indiqués au m² de surface habitable et hors charges.

A savoir : exceptionnellement, lorsque le bien présente des caractéristiques d’exception par comparaison avec des logements de la même catégorie situés dans le même secteur géographique, un complément de loyer peut être demandé par le bailleur.
Qu'est-ce qu'un complément de loyer ?

Les zones d'encadrement du niveau des loyers

Le territoire concerné par le dispositif d'encadrement du niveau des loyers est structuré en 5 zones de prix.

Saisir la commission départementale de conciliation

Comment saisir la CDC ?

La saisine de la CDC se fait par l’envoi de la fiche de saisine complétée et accompagnée des pièces justificatives

• Par voie électronique : ddets-commission-conciliation@herault.gouv.fr
• Par voie postale en 2 exemplaires et sans agrafes par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :


Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Hérault
Commission Départementale de Conciliation
615 boulevard d’Antigone – CS 19002 – 34064 MONTPELLIER

  • Bailleur

- Lettre d'accompagenement de la saisine de la commission départementale de conciliation pour une réévaluation du  loyer  au renouvellement

  • Locataire 

- Lettre d'accompagenement de la saisine de la commission départementale de conciliation pour une contestation d’une réévaluation du loyer
 

Retour en haut de page